Hébergement

Les chiffres clés

1200

Étudiants accueillis en 2021

7000

Places disponibles en résidence

0

Résidences

0 %

Taux d’occupation financier

20000000

Chiffre d’affaires

Chiffre d’affaires hébergement

Nombres de places disponibles en résidence (hors travaux)

Taux d’occupation financier

Les faits marquants en hébergement

Évolution de l’état des lieux d’entrée

Des résidences pilotes, comme la résidence Berlioz (Saint-Martin-d’Hères), ont testé à la rentrée 2021 les états des lieux contradictoires : les étudiants sont systématiquement accompagnés dans leur logement par un personnel du Crous qui réalise avec eux l’état des lieux de leur logement et répond aux premières questions sur le fonctionnement de la résidence. Ce dispositif permet au Crous Grenoble Alpes d’améliorer les conditions d’accueil des étudiants, et créer dès l’arrivée un lien avec les équipes du Crous.

2e promotion de la Résidence de la Réussite

« ... favoriser la réussite scolaire et en proposant un cadre propice aux études. »

La Résidence de la Réussite Fauré s’inscrit dans la continuité des internats de la réussite et des cordées de la réussite en favorisant la réussite scolaire et en proposant un cadre propice aux études. 42 étudiants étaient inscrits en 2021 dans le dispositif soit 21 tuteurs venant de masters et L2 dont 5 étudiants internationaux. 21 tutorés issus principalement de zones rurales dont 6 issus d’une filière professionnelle. De nombreuses nouveautés ont vu le jour pour cette deuxième promotion : soirées « initiatives étudiantes » portées par les étudiants de la résidence de la réussite, modules de formation pour accompagner les tuteurs (méthodologie et organisation de travail, comprendre et gérer le stress, garder la motivation).

Les KAPS, La Kolocation à Projets Solidaires avec l’AFEV

La résidence Condillac à Saint-Martin-d’Hères et la résidence olympique à Grenoble accueillent depuis 2020 le dispositif KAPS (Kolocation à Projets Solidaires) porté par l’AFEV.
Ce concept innovant et original repose sur un principe simple : à chaque colocation correspond des actions sur le bien vivre ensemble, le lien social et la citoyenneté :

  • Actions sur le bien vivre ensemble au sein des résidences : étude de la qualité de vie collective et incitation à la participation étudiante dans l’amélioration (nettoyage, mise à disposition de kits), jardin collectif partagé,
  • Actions sur le lien social dans les résidences : permanences hebdomadaires animées par les services civiques AFEV à destination des résidents (jeux de société, sports, films), créneaux ponctuels animés par des Kapseurs (danse africaine, couture).

 eBail : Application de gestion du dossier locatif

Depuis le 1er décembre 2021, les étudiants arrivant en résidence universitaire déposent leur dossier locatif entièrement en ligne, avec l’objectif de simplifier leurs démarches et d’améliorer les conditions d’accueil en résidence. Ce processus de dématérialisation englobe la constitution du dossier locatif à la signature de la décision d’admission par les étudiants et le Crous jusqu’au paiement en ligne du dépôt de garantie.

Les projets immo

Le Crous Grenoble Alpes, outre les projets financés par le plan de relance, porte des programmes de construction de résidences pour augmenter et améliorer son offre d’hébergement en logement étudiant sur son secteur :

Le Cadran Solaire (La Tronche)

L’ouverture de la Résidence de la Réussite a eu lieu avec succès et entrain. La semaine d’intégration s’est déroulée du 5 au 10 septembre. Animations, moments d’échanges et de rencontres qui ont abouti à la création des binômes d’étudiants. L’Arche de Fauré , c’est l’appellation choisie par les étudiants pour cette première promotion.

Notification des marchés en novembre 2021 :
La phase d’étude et de préparation débutera en avril 2022, les travaux débuteront eux en juillet 2022 pour une livraison prévue de la résidence en septembre 2023.

 

La résidence Latour-Maubourg (Valence)
La résidence sera terminée en juin 2022 avec la remise des clés de Drôme Aménagement Habitat au Crous Grenoble Alpes. Les premiers étudiants qui y seront logés seront accueillis à partir de fin août.