Action sociale

« … le Covid-19 a eu un impact considérable sur les conditions de vie des étudiants »

Action sociale et aides d’urgence

 Nombre d’étudiants suivis

 Aides d’urgence allouées

Aides urgences versées

La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu un impact considérable sur les conditions de vie des étudiants : fragilisation économique et psychologique, isolement, conditions d’enseignement altérées.

 

En 2021, ce sont 5 270 étudiants suivis (contre 5 314 en 2020) et 13 900 entretiens réalisés par nos professionnelles du service social sur les sites de Saint-Martin-d’Hères, Valence, Jacob-Bellecombette, Annecy et ponctuellement sur certaines communes éloignées en Drôme-Ardèche.

 

Un nombre toujours en constante augmentation au vu des conditions d’études, matérielles et sociales des étudiants nécessitant une adaptation de nos modes d’intervention et de nos dispositifs de soutien.

 

L’engagement de nos agents est souligné par leur investissement continu pour prendre en compte et traiter les situations signalées.

 

Dans ce contexte, la mise en œuvre du service social unifié avec les universités Grenoble Alpes et Savoie Mont-Blanc montre toute son importance et son utilité. Cela permet de mieux couvrir l’ensemble du territoire, d’identifier au mieux les étudiants en difficultés et d’apporter le même accompagnement à tous.