Culture, sport, animations et vie de campus

« … l’objectif principal de proposer des activités permettant aux étudiants de sortir de l’isolement »

Les chiffres clés

0

projets Culture ActionS

350

séances d’animation

0

participants aux Concours Création Étudiante

0

lauréate nationale à la catégorie « nouvelle »

Les faits marquants pour la vie de campus

Une brocante solidaire pour les étudiants

Le samedi 18 septembre 2021, au pied de la résidence Ouest sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, le Crous Grenoble Alpes et la fédération InterAsso ont organisé une brocante solidaire pour les étudiants. Grenoblois, Martinérois et étudiants pouvaient exposer leurs biens à vendre à bas prix (économie locale et solidaire) et encourager leur réemploi (lutte contre le gaspillage). Une manière de s’équiper et se meubler autrement dans une ambiance conviviale (food-truck, concert et jeux en bois).

Grand concert d’ouverture du FESTIVAL MAGIC BUS

Pour ce projet inédit, le Student Groove Orchestra, l’orchestre big band d’étudiants musiciens de tous horizons, porté par le Crous, a rencontré Stracho Temelkovski, un musicien multi-instrumentiste, adepte des percussions et de la fusion des styles, alliant musique et instruments du monde entier dans ses compositions.
Ce collectif a ouvert la 20ème édition du Festival Magic Bus organisé par Retour de scène en juin 2021 à l’anneau de vitesse de Grenoble. Une soirée spéciale étudiante réunissant 1000 personnes pour le retour de la culture (jauge Covid).

Le monde étudiant se mobilise pour la semaine étudiante de la réduction des déchets (SERD)

Du 20 au 28 novembre 2021 en même temps que « la Semaine Européenne de Réduction des Déchets ». Cet évènement est l’occasion pour les étudiants de faire partie d’un grand mouvement, de se former sur la thématique, de sensibiliser, de créer des contenus pédagogiques et surtout agir pour la réduction des déchets.
Cette année la SERD Étudiante était axée sur la solidarité. Le but fut d’organiser des actions innovantes et créatives en résidences universitaires afin de créer du lien entre les différents porteurs de projet, entre associations et entre étudiants.

Malgré les contraintes sanitaires, l’équipe Culture, Sport, Animation et Vie de Campus a maintenu la proposition d’activités pour les étudiants en adaptant les formats : jauge réduite, activités en extérieur, avec pour objectif principal de proposer des activités permettant aux étudiants de sortir de l’isolement et de s’oxygéner à travers la pratique.