Zoom sur le Clous* Savoie Mont-Blanc

*Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires

Les chiffres clés

0

Personnels

20000

Étudiants

(Savoie : 13 963

Haute Savoie : 9 712)

0

Points de restauration

0

Résidences

Les faits marquants en Savoie et Haute-Savoie

Bien dans son assiette

  •  Annecy

Pour la 3ème édition, l’association nationale des métiers de bouche “ Les Bouffons de la cuisine ” a organisé une distribution de repas gastronomiques pour des étudiants. 4 chefs étoilés ont confectionné des paniers-repas améliorés et les ont distribués au sein de la résidence Tom Morel.

Précarité menstruelle

  •  Annecy

La ville d’Annecy a installé six distributeurs de protections périodiques gratuites dont deux dans les résidences Tom Morel et Simone Veil. Une action précurseur au déploiement prévu par le Crous Grenoble Alpes dans l’ensemble de nos résidences et restaurants universitaires.

Découvrir sa ville étudiante autrement

  • Chambéry

Le Clous Savoie Mont-Blanc est partenaire pour la 3e édition avec Chambéry et la 1ère édition à Annecy de la Welcome Box ! Un coffret de bienvenue à destination des nouveaux étudiants pour profiter d’activités gratuitement ou à tarifs préférentiels (culturels, sportifs, loisirs) dans sa ville.

À l’écoute de nos étudiants

  •  Sur les territoires de Savoie

Le guichet social unique s’est vu renforcé par la mise à disposition par l’USMB d’une assistante sociale accueillie au sein du Crous.

 

  • Annecy

Une nouvelle assistante sociale dédiée au Clous a permis de passer d’une permanence partielle à plein temps.

Une aide exceptionnelle accordée par le département de la Savoie aux étudiants boursiers

Le département de la Savoie a mis en place une aide s’élevant à un montant de 1,1M€ permettant de verser 1 mois de bourse supplémentaire pour 3 929 étudiants et soutenir 65 aides sur évaluations sociales.

Engager un schéma directeur de la vie étudiante

Pour la première fois, le Crous Grenoble Alpes, l’Université Savoie Mont-Blanc et les acteurs du territoire construisent ensemble le Schéma Directeur de la Vie Étudiante (SDVE) avec l’aide de l’Agence Latitude et DMS Conseil. Dans le cadre de l’élaboration de ce projet, une conférence territoriale de la réussite et du bien-être des étudiants mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire s’est déroulée en janvier 2022. Le projet sera présenté aux instances des établissements à l’automne 2022.

Améliorer l’organisation des unités de gestion du Bourget-du-Lac et de Chambéry

Les missions du Crous sont assurées sur les sites de Chambéry et du Bourget-du-Lac par des Unités de Gestions mixtes (UG). Une évolution organisationnelle de ces structures vers des unités spécialisées a été préparés pour être effective à la rentrée 2022. Les objectifs sont :

  • Répondre avec efficacité aux enjeux dans les domaines d’activités différents,
  • Renforcer l’accompagnement des équipes,
  • Améliorer le service à l’usager.

 

Le lancement a été partagé avec l’ensemble des personnels en juillet 2021, dès la rentrée 2021 de nombreux groupes de travail ont élaboré la proposition d’organisation cible permettant une validation par les instances (Comité Technique -CA) en mars 2022. Au 1er septembre 2022, seront créées deux nouvelles UG : Hébergement Savoie et Restauration Savoie.