Hébergement

Données financières

Le Crous Grenoble Alpes a logé en 2020, 14 006 étudiants, que ce soit sur l’année universitaire, un semestre ou des périodes plus courtes au sein de ses 38 résidences. Parmi eux, 2 000 étudiants internationaux, soit 300 de plus que l’année précédente. Le nombre de places disponibles est de 7 772, soit 2,6% de plus qu’en 2019. En 2020, le taux d’occupation financier (loyers encaissés / potentiel de location) montre une baisse de 10,3% par rapport à 2019, intégralement liée à la crise sanitaire et au départ précoce de certains étudiants.

Le chiffre d’affaires provenant de l’activité hébergement s’élève à 20 387 401 €. Ce montant traduit l’impact de la crise et des mesures spécifiques déployées par les Crous en faveur des étudiants : non-perception des loyers pour les étudiants qui se sont confinés en dehors de leur résidence, suspension des préavis jusqu’au 31 août, départs plus précoces au printemps 2020, gel des loyers à la rentrée 2020… Tout au long de l’exercice, l’établissement s’est engagé dans une action de maintien des charges (fonctionnement et personnel) pour réduire l’impact des pertes de recettes.

+ de 10000
étudiants

accueillis en 2020

4000
places
0
résidences
0 %
Taux d'occupation financier
20300000
Chiffre d'affaires

Résidence la Tronche

La résidence La Tronche, située aux portes du campus santé de l’UGA, a été entièrement rénovée par les architectes Charrière et Jacob. Elle propose désormais 315 logements étudiants avec sanitaires individuels et cuisines partagées. La résidence comporte également des espaces partagés (salles de sport, de travail…) ainsi qu’une plancha connectée pour contribuer à la réussite universitaire par l’inclusion et la sociabilité.

Lancement de la résidence de la réussite

La résidence de la réussite, nouveau dispositif mis en place à Grenoble à la rentrée 2020, vise à favoriser l’égalité des chances des étudiants arrivant en première année d’études supérieures. Les résidences étudiantes labellisées résidence de la réussite, ce qui est désormais le cas pour la résidence Fauré, sont inscrites dans la continuité des internats de la réussite et des cordées de la réussite.

 

La résidence et les personnels qui lui sont dédiés proposent un cadre de vie propice aux études et aux temps de tutorat qui sont au cœur de ce dispositif. Chaque nouvel arrivant est accompagné pendant un an par un tuteur inscrit en troisième année d’études universitaires au minimum. Entre animations programmées, rencontres studieuses et découverte de la vie de campus, les étudiants de la résidence de la réussite forment une promotion dynamique au sein du campus de Saint-Martin-d’Hères. Malgré les obstacles rencontrés au cours du début d’année universitaire 2020-2021, les retours d’expériences des duos étudiants témoignent de l’importance d’une continuité pour ce dispositif de promotion sociale, d’inclusion et d’engagement étudiant.

L’Arche de Fauré

L’ouverture de la Résidence de la Réussite a eu lieu avec succès et entrain. La semaine d’intégration s’est déroulée du 5 au 10 septembre. Animations, moments d’échanges et de rencontres qui ont abouti à la création des binômes d’étudiants. L’Arche de Fauré , c’est l’appellation choisie par les étudiants pour cette première promotion.