Zoom sur le Clous Savoie Mont-Blanc et l'antenne de Valence

Le Clous Savoie Mont-Blanc

Le Clous Savoie-Mont-Blanc pour les départements de Savoie et Haute-Savoie et l’antenne de Valence pour la Drôme et l’Ardèche représentent le Crous sur l’ensemble de ses missions. Ils agissent sur leurs territoires avec des personnels dédiés au logement, à la restauration, à l’accompagnement social des étudiants et à la vie étudiante.

 

Représentantes du Crous Grenoble Alpes auprès des acteurs du territoire, la directrice du Clous Savoie Mont-Blanc et la directrice de l’antenne de Valence assurent également la proximité avec les établissements et étudiants éloignés des bassins urbains sur leurs départements d’implantation.

Chiffres clés

0
personnels
20000
étudiants
0
points de restauration
0
résidences

Hébergement

Restauration

Le Clous est présent sur les trois campus de l’université Savoie Mont Blanc et sur l’agglomération de Chambéry. 1557 places en logement ainsi que 5 restaurants universitaires et 6 cafétérias prennent place sur ces territoires. Avec 92 personnels répartis en 3 unités de gestion mixtes (hébergement – restauration), des vacataires étudiants, et une direction au cœur du campus de JacobBellecombette, le Clous Savoie Mont-Blanc accompagne au quotidien 22 000 étudiants des deux Savoies.

 

Mis en place en septembre 2019, le pôle animation du Clous a initié ses activités de 2020 autour d’un programme destiné principalement à renforcer le lien social. Même si la situation sanitaire n’a pas permis aux activités de se dérouler normalement, les ateliers de yoga et bien-être ont connu un franc succès, tout comme la soirée d’initiation à la danse et le concert ayant eu lieuen début d’année.

 

À la demande des étudiants, les activités sportives ont aussi été développées, avec l’arrivée d’un animateur sportif et l’installation d’un terrain city stade sur le site du Bourgetdu-Lac. Le rythme d’une pratique sportive étendue est désormais lancé, ponctué par l’organisation de tournois et rencontres entre les étudiants du territoire.

 

Durant la crise, le Clous a eu à cœur, par ses actions au quotidien, d’apporter un soutien de proximité aux étudiants. Cela s’est traduit, grâce au partenariat avec la banque alimentaire, par la mise en place lors du 1er confinement de distribution de colis alimentaire sur les trois sites du Clous. Ce projet a été porté conjointement par l’USMB et le Clous avec la mobilisation de personnels des deux établissements. Par la suite, les équipes se sont mobilisées pour assurer une mise à disposition des repas dans les résidences en étant au plus près des étudiants confinés.

 

Une véritable collaboration avec les services de l’USMB s’est mise en place, en particulier avec le service de santé et les services en charge de la vie étudiante dans la lutte contre la précarité étudiante et l’isolement.

Agir Ensemble

Le Clous poursuit son engagement au service du label Campus durable en ville durable , avec une nouvelle dynamique portée par le chargé de mission transition écologique. Au sein du collectif Agir Ensemble regroupant l’université Savoie Mont Blanc (USMB), l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes (ESAAA), les collectivités Grand Annecy, Grand Chambéry, la MGEN, la fondation USMB et Grand Lac conomie, le Clous porte un nouveau plan d’actions concrètes sur ses campus.

L’antenne de Valence

Chiffres clés

0
personnels
5000
étudiants
0
points de restauration
0
résidences

Hébergement

Restauration

Grâce à 32 personnels polyvalents, l’antenne de Valence agit auprès de 10 000 étudiants dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Les 235 lits disponibles dans les 3 résidences et 2 points de restauration viennent soutenir la vie étudiante des deux campus universitaires de l’agglomération valentinoise.

 

L’année 2020 a bien entendu été marquée par la proximité avec les étudiants, notamment grâce à la présence d’une infirmière du Crous au sein du centre de santé local, et aux 2 assistantes sociales qui se déplacent jusque dans les zones excentrées comme Montélimar, Vienne et Le Teil.

 

Les relations avec les acteurs locaux de la vie étudiante, tels que l’Aduda et son observatoire de la vie étudiante, l’UGA, le centre santé jeune, les associations et les représentants étudiants se sont renforcées en cette année particulière.

 

Le partenariat mené avec l’Université Grenoble Alpes s’est également développé dans le cadre d’actions culturelles. Mises en place à Valence dans les structures de restauration, elles visent à développer l’animation et le bien-être quotidien des usagers et sont construites en lien avec des acteurs culturels locaux.

Nouvelle résidence à Valence

À la rentrée 2022, une nouvelle résidence universitaire de 80 logements étudiants (studios, T1 et T2) sera inaugurée dans le quartier Latour-Maubourg à Valence. La pose de la 1re pierre a eu lieu le 1er octobre en présence de M. Nicolas DARAGON, Maire de la ville de Valence et Vice-Président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, M. Aurélien ESPRIT, Président de Drôme Aménagement Habitat, Mme Marie-Pierre MOUTON, Présidente du Conseil départemental de la Drôme et Mme Bénédicte CORVAISIER-DROUART, directrice générale du Crous Grenoble Alpes.